Gutenberg ou l'édition par bloc dans WordPress
Depuis WordPress 5.0, l'éditeur de contenu classique a été remplacé par un tout nouvel éditeur de blocs, appelé Gutenberg.
Après plusieurs mois de béta test en mode module, l'éditeur est maintenant installé par défaut dans le cœur de WordPress.
L'éditeur de blocs Gutenberg est une façon totalement nouvelle et différente de créer du contenu dans WordPress.
Dans ce chapitre, nous allons voir comment utiliser le nouvel éditeur de blocs Gutenberg et le maîtriser pour créer des articles et des pages de blog visuellement étonnants.
Avec la version 5.8 datant du 20 juillet 2021, WordPress pose les premières briques du Full Site Editing (FSE), seconde phase du projet Gutenberg.
Pour plus d'informations sur les nouveautés apportées par la version 5.8 c'est ici.
Quelle est la différence entre Gutenberg et un éditeur classique ?
Avant de nous plonger dans le nouvel éditeur, comparons et comprenons d'abord les différences entre l'éditeur de blocs Gutenberg et l'éditeur classique.
Voici à quoi ressemblait l'éditeur classique de WordPress :
Depuis WordPress 5.0, voici à quoi ressemble le nouvel éditeur de blocs :
Comme vous pouvez le voir, ce sont deux éditeurs complètement différents pour créer du contenu dans WordPress.
L'ancien éditeur classique était un éditeur de texte avec des boutons de formatage très similaires à ceux de Microsoft Word.
Le nouvel éditeur utilise une approche totalement différente, appelée ‘Blocks' (d'où le nom Block Editor).
Les blocs sont des éléments de contenu que vous ajoutez à l'écran d'édition pour créer des mises en page de contenu.
Chaque élément que vous ajoutez à votre message ou à votre page est un bloc.
Vous pouvez ajouter des blocs pour chaque paragraphe, des images, des vidéos, des galeries, de l'audio, des listes et plus encore.
Il y a des blocs pour tous les éléments de contenu communs et d'autres peuvent être ajoutés par des plugins WordPress ou par de simple développement permettant d'étendre les fonctionnalités de Gutenberg .
En quoi le nouvel éditeur de blocs WordPress est-il meilleur que l'éditeur classique ?
Le nouvel éditeur de blocs WordPress offre un moyen simple d'ajouter différents types de contenu à vos messages et pages.
Par exemple, auparavant, si vous vouliez ajouter une table dans votre contenu, alors vous aviez besoin d'un plugin de table séparé.
Avec le nouvel éditeur, vous pouvez simplement ajouter un bloc de tableau, sélectionner vos colonnes et lignes, et commencer à ajouter du contenu.
Vous pouvez déplacer les éléments de contenu vers le haut et vers le bas, les éditer sous forme de blocs individuels et créer facilement du contenu riche en médias.
Plus important encore, le nouvel éditeur de blocs WordPress est facile à utiliser et à apprendre.
Voyons comment l'utiliser pour créer du contenu de qualité et gérer rapidement le front-end d'un site.