Les réglages (sensibles) de WordPress

Réglages

Avant de commencer à éditer le contenu du site ou à paramétrer son apparence, nous devons inspecter quelques réglages dits "sensibles".

Inscription et rôle par défaut de tout nouvel utilisateur

Par défaut, seul l'administrateur peut enregistrer de nouveaux utilisateurs.

Chaque nouvel utilisateur se voit attribuer un rôle (administrateur, éditeur, auteur, contributeur ou abonné).

Ces rôles vont définir les droits d'accès et de réglages d'un utilisateur sur le site dans sa globalité. (cf. gestion des rôles)

Or, dans les options Réglages > Général, nous disposons d'une options permettant d'ouvrir l'inscription publiquement via l'adresse

http://{votre-site-internet}/wp-signup.php.

En ouvrant l'inscription publique, il ne faut donc pas oublier de définir un rôle par défaut suffisamment restreint (abonné).

Page d'accueil

WordPress, initialement conçu pour être une plate-forme de blog, s'est ouvert ces dernières années à une exploitation plus étendue (site vitrine, e-commerce, ...).

L'option La page d'accueil affiche, trouvable dans Réglages >lecture nous permet de choisir entre le comportement par défaut (les derniers articles, donc blog) et une page d'accueil statique, paramétrable parmi les pages créées sur notre interface.

Commentaires

Un système de commentaires est intégré à WordPress, dont les options sont trouvables dans Réglages > Discussion.

Cette page nous permet de définir le comportement du système, par exemple, exiger d'un commentateur d'avoir un message approuvé manuellement avant de voir son message apparaître directement sur le site.

Pour désactiver le système de commentaires, il faut désactiver la case à cocher Autoriser les lecteurs à publier des commentaires.

Remarque

Il est à savoir que lorsque l'on désactive le système via l'option sus-citée, les pages et articles existants continuent à proposer l'enregistrement et affichage des commentaires.

Il faut donc

  • les désactiver avant toute opération d'édition

  • Les désactiver ultérieurement et manuellement sur chaque article et chaque page (via l'option dédiée décrite dans Édition).

Permaliens

Le réglage des permaliens va définir l'apparence des adresses url générées par WordPress.

Par défaut, ces urls sont construites avec l'identifiant en base de données de la ressource à afficher ou au format blog :

http://url-de-votre-site/annee/mois/jour/nom-article

Ces techniques ne sont pas optimisées pour le référencement.

De préférence, il faut choisir l'option Titre de la publication