Améliorer son référencement on-page

On passe à l'optimisation de chaque page.

Il faut noter que Google va donner une note moyenne de qualité à chaque page, cette moyenne donnera une moyenne générale à l'ensemble du site.

Pour gagner en référencement, il faut optimiser 100% des pages ou supprimer de l'index de Google les pages qui ont une mauvaise note.

Il s'agit généralement des pages qui ne reçoivent que peu de trafic (Google Analytics), les pages trop courtes, les pages d'images ou les pages qui ne sont pas pertinentes (mentions légales...)

Pour supprimer une page de l'index de Google, il faut l'ajouter dans le fichier robots.txt et aller dans Google Search Console – Index – URL à supprimer.

Les mots-clés

La première étape consiste toujours à identifier les meilleurs mots-clés à utiliser, un bon mot-clé doit être :

  • Pertinent

  • Populaire

  • Peu concurrentiel

Une bonne étude de persona permettra de bien réaliser sa recherche de mots-clés.

Comment identifier un bon mot-clé ?

Vous pouvez passer par des outils comme Yooda Insigh ou vous pouvez simplement taper vos mots-clés dans Google :

  • S'il y a beaucoup de publicité Google, ce n'est pas bon

  • S'il y a beaucoup de homepage de site web, ce n'est pas bon

  • S'il y a beaucoup de gros acteur de votre marché, ce n'est pas bon

Un bon mot-clé doit correspondre aux 3 critères énoncés.

Il y a 3 types de mots-clés à identifier :

  • Les mots-clés principaux : ce sont les plus importants, ceux que vous allez utiliser partout et ceux qui vont vous rapporter le plus de trafic

  • Les mots-clés sémantique : ces mots-clés sont généralement très courts et trop larges pour espérer un positionnement, néanmoins, ils vont être utiles pour définir le champ sémantique de votre page web.

    Cela va aider Google. Par exemple, si vous rédiger une page sur les Jaguar, vous devrez utiliser des mots comme « voiture » ou « carrosserie » pour indiquer à Google que vous parlez de la voiture et non de l'animal.

  • Les mots-clés de longue traîne : ces mots-clés sont longs, environ 5 ou 6 mots.

    Ils sont très spécifiques donc moins recherchés, en revanche, ces mots-clés sont très qualifiés. On va surtout s'en servir pour des articles de blog.

Titre de la page

Le titre de la page est très important, il doit contenir un ou plusieurs mots-clés importants.

Essayez de mettre le mot-clés au début du titre.

À noter que le titre de la page peut-être différent du titre SEO, celui qui s'affiche uniquement dans les résultats de recherche et qu'il faut ajouter dans Yoast SEO en bas de page.

Les liens

Ici, il y a deux types de liens, les liens internes et les liens sortants.

Il est recommandé :

  • Chaque page doit faire au moins 3 liens vers d'autres pages du site

  • Chaque page doit recevoir au moins 3 liens d'autres pages du site

  • Chaque page doit faire au moins 3 liens sortants

  • Il est nécessaire de varier un maximum les ancres de lien (texte cliquable) pour que cela soit naturel.

    Il faut mettre l'ancre de lien sur des mots-clés sur lesquels on a référencé l'article en question.

Par exemple, je veux faire un lien vers un article qui parle de formation de cuisine. Je ne vais pas mettre un lien sur « cliquer ici » mais sur « blog de formation culinaire » par exemple.

Les balises Hn

Les balises Hn sont les titres et sous titres d'une page web, elles aident à structurer une page web et permettent à Google de mieux la comprendre.

Le titre de la page sera toujours un H1 (titre 1) suivi de ces chapitres H2 (titre 2) et ses sous-chapitres (H3-H4-H5-H6).

On n'utilisera donc jamais le H1 qui sera d'office le titre de la page dans WordPress, on commencera toujours par un H2.

Les balises Hn doivent contenir (si possible) le ou les mots-clés principaux de l'article et doivent surtout se suivre dans l'ordre.

Exemple

..H1 WordPress & SEO

....H2 WordPress

......H3 Les plugins

......H3 Les templates

....H2 SEO

......H3 Le référencement interne

......H3 Le référencement externe

Remarque

À noter que le titre SEO doit faire entre 50 et 70 caractères.

La meta description

Elle s'affiche uniquement dans les résultats de recherche, il s'agit d'un extrait unique de la page de 170 caractères maximum.

Il faut passer par Yoast SEO pour la rédiger.

Celle-ci doit contenir le mot-clé choisi ainsi que des mots-clés synonymes pour facilité la compréhension de Google.

Celle-ci doit également donner envie aux internautes de cliquer.

Taille des pages

Il est toujours recommandé d'ajouter au minimum 800 mots sur une page web, les pages ayant moins de 300 mots n'étant pas jugées qualitative par Google.

800 mots, c'est le minimum, mais cela va aussi dépendre de vos concurrents.

Essayez d'avoir plus de mots dans vos pages qu'eux et surtout, essayez d'avoir plus de pages indexées qu'eux.

Il est aussi important d'ajouter les mots et phrases importantes en gras, cela attire l’œil de l'internaute, mais aussi des robots de Google.

Google recommande la création de longs contenus.

Veillez tout de même à faire des phrases courtes et des paragraphes courts pour ne pas ennuyer vos lecteurs.

Travaillez également votre introduction. C'est celle-ci qui conservera le visiteur sur votre site.

D'ailleurs, Google donne particulièrement de l'importance aux 150 premiers mots de votre page dans son algorithme de positionnement.

Il est recommandé d'être clair dès le début de votre article.

Le placement des mots-clés

Les mots-clés doivent être placés dans chacun des éléments énoncés ci-dessous :

  • le titre et le titre SEO

  • les liens

  • la meta description

  • les balises Hn

  • en gras

  • dans le texte :

    • dans le premier paragraphe

    • en début de phrase

    • en début de paragraphe