Quelques base du SEO

Le référencement naturel, c'est quoi ? Comment ça marche ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques gratuites qui permettent de mettre en conformité un site web en suivant les règles de Google.

Le SEO n'est pas à confondre avec le référencement payant (SEA) de Google Ads ou le SMO (référencement des médias sociaux).

Ici, l'objectif est de faire en sorte qu'un maximum de pages web apparaissent dans les premières positions des résultats de recherche de Google suivant une requête d'un internaute.

En fait, c'est très simple, Google nous indique à tous quoi faire pour optimiser une page web, sauf que peu de personnes le savent.

Avec WordPress et ses nombreux plugins, c'est encore plus simple !

Comment fonctionne Google ?

Avant de s'intéresser au référencement naturel avec WordPress, il faut bien comprendre comment Google fonctionne comme moteur de recherche.

Il y a principalement 3 étapes :

  • Le crawl : ce terme barbare veut simplement dire « analyse ». Google envoi chaque jour des milliards de robots analyser les pages web. Globalement, les robots vont partir de votre page d'accueil et suivre tous les liens qu'ils vont trouver jusqu'à avoir analysé 100% des pages.

  • L'indexation : l'analyse des robots permet d'apprécier la qualité de chaque page et son respect des critères et algorithmes de Google.

    Les pages sont indexées dans Google, à ce moment, elles peuvent apparaître dans les résultats de recherche.

  • Le classement : la dernière étape est très proche de la seconde, mais j'aime les séparer pour que cela soit plus clair.

    Une fois indexées, Google classe les pages web selon des centaines de critères et les requêtes des internautes.

Les critères d'optimisation : 4 grands piliers

Google, c'est une vingtaine d'algorithmes et des centaines de critères à respecter pour optimiser une page web.

Afin de simplifier la chose, nous avons l'habitude de classer ces critères en 4 grands piliers :

  • L'aspect technique : globalement, ce qu'il y a « sous le capot » de votre site web. On parlera principalement du code et de l'architecture d'une page web. Coup de bol, avec WordPress, il y a de quoi faire sous le capot, on part en pôle position.

  • L'UX ou expérience utilisateur : c'est un critère devenu de plus en plus important pour Google au fil des années.

    Ici, il y a principalement 3 critères à respecter : le temps de chargement, l'adaptabilité mobile et l'ergonomie.

  • Le contenu : Google classe les sites web suivant les requêtes des internautes, il faut donc avoir un maximum de contenu sur votre site web.

  • Les recommandations : cela prend la forme de liens. A chaque fois qu'un autre site ajoute un lien vers le vôtre, c'est une recommandation pour Google. Plus vous avez de bonnes recommandations et plus Google va apprécier votre site internet.

Concrètement

Nous allons nous organiser en 3 étapes :

  • Le référencement on-site : l'optimisation du site dans son ensemble

  • Le référencement on-page : l'optimisation de chaque page une à une

  • Le référencement off-line : principalement les recommandations