Améliorer son référencement on-site

L'ergonomie et la navigation

Voilà un critère très subjectif, mais qui peut se mesurer.

Globalement, il faut que l'internaute arrive à comprendre en moins de 3 secondes ce que vous faites et ce qu'il a à gagner à rester sur votre site web.

Le site doit être travaillé de manière intuitive pour que l'utilisateur s'y retrouve facilement.

La navigation doit être fluide et simple, chaque page doit être accessible en moins de 3 clics, l'utilisateur allant rarement au-delà.

Il faut donc faire attention à la pagination : privilégiez donc les pages que l'on peut « scroller » à l'infini (c'est-à-dire les pages où l'on peut descendre tout en bas, sans avoir à changer de page).

Le temps de chargement

Chaque page doit être rapide à se charger, le risque étant que l'internaute quitte le site par manque de patience.

Vous pouvez mesurer la vitesse de votre site web via le Page Speed Insight de Google ou des outils comme Dareboost ou GtMetrix.

Sur WordPress, il y a quelques astuces à mettre en place :

  • Ajouter un plugin de cache : j'ai une préférence pour Wp-rocket (30€) mais certains plugins gratuits existent : W3 total cache, Wp fastest cache...

  • Ajouter un plugin d'optimisation des images : je recommande Imagify ou Wp Smush

Chaque image doit être optimisée pour gagner en temps de chargement.

Vous devez en réduire le poids et la taille avant upload, visez moins de 1500*1500 px et moins de 120kb.

Pour cela, réduisez la taille et réduisez le poids avec l'outil Optimizilla.

Renommez l'image avec un titre pertinent et une fois téléchargée, copiez le titre de l'image dans le champ « texte alternatif » pour faire apparaître cette image dans le moteur Google Image.

Le responsive design

Google est récemment passé à un « Index mobile first », cela signifie qu'il se base maintenant sur la version mobile de votre site web plutôt que sur la version desktop.

Vous devez donc déjà avoir la même version sur les deux supports et le site doit absolument être bien adaptable sur mobile.

Aucun souci avec un template premium de WordPress.

Vérifiez votre version mobile avec un outil de Google ou dans la Google Search Console – Ergonomie mobile.

Le HTTPS

Google a clairement indiqué que les sites en HTTPS seraient favorisés par rapport à ceux qui ne le sont pas.

Vous devez donc absolument passer site web en HTTPS. Un certificat SSL est normalement fourni (gratuitement ou non) par votre hébergeur.

Sur WordPress, vous pouvez installer l'extension « Really simple SSL » pour activer le HTTPS.

Yoast SEO

Yoast, c'est LE plugin WordPress de référencement pour optimiser un site web WordPress.

Il est gratuit et facile à configurer.

Globalement, il y a deux types de configuration à faire :

  • Dans les réglages de l'extension : vous allez surtout pouvoir décider quelles sont les pages que vous allez indexer ou non.

    Les pages « tag » et « author » sont généralement bloquées, mais cela va surtout dépendre de l'architecture de votre site web.

  • Dans l'éditeur de texte en bas de page : vous allez pouvoir définir un titre SEO et une meta description.

    Yoast SEO vous aidera également à bien rédiger pour Google en vous donnant des recommandations d'optimisation.

Les réglages de WordPress

Les principaux réglages à effectuer dans WordPress vont concerner les permaliens (URL).

Essayez de les réduire le plus possible et d'y inclure vos bons mots-clés.

Le sitemap et le fichier robots.txt

Un sitemap est un plan de l'architecture de votre site web.

Pour les gros sites, il permet de faciliter le crawl des robots de Google.

Le Sitemap est automatiquement généré par Yoast suivant les pages que vous avez choisi d'indexer ou non.

Il faut l'envoyer à Google via la Search Console.

Sur Yoast le sitemap aura toujours cette forme : votrenomdedomaine.fr/sitemap_index.xml

Le fichier robots.txt est un simple fichier bloc-notes qui permet de contrôler le crawl de Google.

Rappelez-vous, le crawl ou analyse du site est la première étape de Google.

Yoast SEO permet de contrôler la deuxième étape : l'indexation.

Il faut savoir que les robots de Google ont un temps limité pour visiter votre site web, il est donc inutile de lui faire analyser des pages que l'on ne souhaite pas indexer.

Ces pages doivent être ajoutées au fichier robots.txt.

On ajoutera simplement l'URI, c'est-à-dire tout ce qui se trouve après le nom de domaine.

Par exemple, si je ne veux pas que Google indexe ma page mentions légales, je vais ajouter : Disallow: /mention-legales

Le fichier robots.txt est à envoyer via FTP à la racine du site et via Google Search Console.